Anne DELZANT
Un engagement volontaire pour l’environnement
Être éco-responsable relève avant tout d'une prise de conscience des enjeux environnementaux auxquels notre planète doit actuellement faire face, c’est aussi une attitude positive pour aider à préserver l'environnement.
Être éco-responsable au bureau, est une question de responsabilité citoyenne. C'est gérer les ressources nécessaires au bon fonctionnement de l'entreprise tout en cherchant à réduire son impact environnemental au maximum à tous les instants.
Conscient des enjeux écologiques et économiques, le Cabinet devient éco-responsable par nécessité, en mettant en place différents petits gestes, en adhérant réellement à des projets concrets pour une posture plus respectueuse de l'environnement.
Mieux imprimer
Afin de réduire la consommation de papier, ne sont imprimés que les documents strictement nécessaires au traitement du dossier, l’impression recto/verso est privilégiée,voire plusieurs pages sur une même feuille.
Les feuilles imprimées sur une seule face sont réutilisées en brouillon.
Trier
Le cabinet procède au tri des papiers confidentiels, des papiers recyclables, et des cartons.
Économiser
Les appareils électriques, les connexions sont éteints chaque soir. Le matériel informatique est réparé avant d’être changé. Les ampoules sont à économie d’énergie.
Mieux se déplacer
Le véhicule thermique a été abandonné au bénéfice d’un véhicule totalement électrique dont les atouts résident en ses capacités de réduction des émissions de gaz à effet de serre et des nuisances sonores, et d'amélioration de la qualité de l'air en ville, grâce à des émissions nulles à l'échappement.
Pour les déplacements effectués aux alentours du cabinet, ils sont effectués à pied, en vélo, ou en transport en commun (train, SIBRA).
Lors des déplacements une solution de covoiturage est étudiée.
Le télétravail est mis en place car il réduit les impacts des déplacements domicile-travail en diminuant les émissions de gaz à effet de serre et en améliorant la qualité de l’air.